meilleures croquettes chien
Chiens allergiques : quels aliments éviter pour prévenir les réactions allergiques ?
juin 13, 2023

Un chat a-t-il besoin d’un collier ?

collier pour chat

collier pour chat

Le collier est un élément important du harnais d’un chien de compagnie, mais il est assez rare d’en voir un sur les chats. Dans la plupart des cas, les propriétaires de moustachus achètent cet accessoire uniquement pour la décoration, en sous-estimant sa fonctionnalité. Mais en fait, en plus d’être décoratif, il peut remplir des fonctions thérapeutiques, protectrices et bien d’autres encore, utiles à l’animal.

Un chat a-t-il besoin d’un collier ?

La nécessité d’un collier dépend de plusieurs facteurs. Si vous avez des doutes quant à l’achat d’un collier, calculez combien de facteurs sont pertinents pour votre animal. Le plus souvent, un collier à sangle est acheté pour les chats qui se promènent à l’extérieur. Il permet de :

  • De le protéger contre les parasites ;
  • D’identifier facilement l’animal en cas de disparition ;
  • D’éviter les blessures en cas de collision avec des véhicules la nuit ;
  • D’éviter les bagarres avec d’autres animaux grâce au contrôle du harnais.

Ceux qui participent à des expositions félines ne peuvent se passer d’un collier de luxe pour chat. Une décoration spéciale contribuera à mettre en valeur la beauté du concurrent moustachu et le statut de son propriétaire. Ce type d’accessoire est disponible en vente chez bellidor.fr. Les colliers proposés par la plateforme sont 100% made in France.

Quels sont les animaux qui n’en ont pas besoin ?

Les avantages décrits ci-dessus ne concernent pas les chats qui restent en permanence à la maison. Si votre animal ne sort pas, ne participe pas à des manifestations pour chats et ne s’occupe pas de la garde d’animaux, le seul argument en faveur de l’accessoire reste la beauté.

Les modèles proposés sur le marché diffèrent par leur fonction

Selon les objectifs poursuivis, votre animal peut avoir besoin non pas d’une, mais de plusieurs sangles à la fois.

Décoratif

Le modèle le plus variable, qui remplit un rôle purement décoratif. Il est fabriqué dans un matériau totalement différent, décoré d’accessoires synthétiques ou naturels, ainsi que de pierres précieuses et semi-précieuses.  Le coût du produit peut être évalué en fonction du statut de son propriétaire. En cas de perte, un chat doté d’un bracelet coûteux attirera à coup sûr l’attention des passants.

Antiparasitaire

Contrairement à l’option précédente, l’accessoire ne peut pas être porté en permanence. Sa principale fonction est de protéger le chat des parasites : puces, tiques, aoûtats et poux. Les vétérinaires recommandent de porter ce bracelet pendant la période d’activité maximale des parasites.

Adresse-nom

Un chat égaré peut facilement être rendu à son propriétaire s’il a des coordonnées détaillées sur son bracelet. Le numéro de téléphone et l’adresse du domicile peuvent être inscrits sur un porte-clés, une étiquette ou une capsule spéciale, qui sont solidement fixés sur le produit.

Avec sonnette

La principale fonction de ce modèle est d’avertir à temps les oiseaux à plumes et les rongeurs de l’attaque éventuelle d’un chat à l’aide d’une cloche. Pourquoi ce modèle ? Tout d’abord, tous les propriétaires n’aiment pas les oiseaux et les souris morts. Deuxièmement, le chat peut attraper une maladie dangereuse à cause d’eux.

Avec balise GPS

L’option la plus chère, populaire en Europe. Elle permet de suivre un chat en promenade à n’importe quelle distance à l’aide d’une application mobile spéciale. Le signal de la balise est transmis par satellite, ce qui permet de retrouver un animal perdu non seulement dans une autre ville, mais aussi dans un autre pays.